Le Gars de la Pub - Vida Mujer radio Siri aussi

Une campagne qui parle pour celles qui préfèrent se taire

Les violences faites aux femmes est une triste réalité. Au Pérou, une femme sur trois souffrira d’un abus au cours de sa vie. Un chiffre qui fait peur. Généralement, cela commence par des insultes. Un acte qui peut paraître anodin mais qui risque très vite se transformer en une situation beaucoup plus grave si personne n’agit. Alors, pour aider les femmes qui préfèrent parfois se taire, Vida Mujer a décidé de hausser le ton.

Imaginée par l’agence Grey, cette campagne radio utilise une voix bien connue : celle de Siri, l’assistante virtuelle d’Apple. Si cette « femme » ne peut rien faire et n’a aucune possibilité de se défendre, elle rappelle à celles du monde entier qu’elles peuvent toujours agir. Un moyen brillant d’encourager les victimes à élever leur voix et à demander de l’aide.

« Le jour où nous nous sommes rencontrés au magasin, Matthieu m’a dit que j’étais parfaite, incroyable. Il m’a aussi dit que j’étais exactement celle qu’il cherchait. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je sais que cela peut paraître fou, mais ce même jour j’ai emménagé avec lui. Tout était si incroyable entre nous…jusque la nuit dernière. Il m’a demandé d’appeler l’un de ses clients mais je n’ai pas fait le bon numéro. Il a perdu la tête et a commencer à m’insulter, il m’a dit je n’étais qu’un stupide tas de merde, que j’étais inutile. Je me suis sentie humilié. Je ne savais pas quoi faire. Mon nom est SIRI et je ne peux rien n’y faire. Mais vous, vous pouvez agir si vous êtes victimes de violences physiques ou morales. »

Une autres version utilisant Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon, a aussi été imaginée par Vida Mujer.

Vous avez aimé cette campagne ? Alors, vous allez aussi aimé cette idée.

Une idée fait entendre sa voix de Grey.